top of page
photos-Ilyan-et-son-sac.jpg

Le Grand Voyage d'Ilyan 

Ilyan, le benjamin de l’équipe (13 ans) repart. A peine revenu de notre tour du monde, il était allé à la COP22 raconter son voyage et expliquer que l’on pouvait vivre autrement. Expliquer que les rencontres faites au quatre coin du monde lui avait fait voir que la vie est facile pour peu qu’on ne s’encombre pas de trop de bagages. Voir ici sa conférence à la COP22. 

Deux ans et demi après, Ilyan repart, moins loin mais presque aussi longtemps. Cette fois ci, il a décidé de traverser du Nord au Sud le Maroc des villages et des montagnes, de Tanger à Tan Tan. Et parce qu’un vrai voyage, ça se fait lentement, il va marcher. Cela représente près de 1 500 km au total, mais Ilyan est, de loin, le meilleur marcheur d’entre nous. Lien vers la carte

Rassurez-vous, il ne va pas marcher seul. Pour chaque étape, un guide et des membres adultes de notre famille l’accompagneront. Il y a aussi des portions du parcours plus accessibles pendant lesquelles ceux d’entre vous qui le souhaiteront pourront le rejoindre et faire un bout de chemin avec lui.

Il part parce qu’il en a envie, c’est son idée. Il veut rencontrer d’autres Rachid, d’autres Adrien, d’autres Basant, d’autres Qwang ou d’autres Noili qui ont une sagesse profonde à partager. Il veut rencontrer d’autres villages qui s’accrochent à leur terre, à leur rocher, à leur source. Il veut les voir, écouter leur histoire et il veut vous en parler. Ou plutôt il veut en parler aux enfants de son âge, ceux avec qui il va devoir imaginer et construire le monde de demain.

Le très grand voyage d’Ilyan commence le 10 mars et lors du premier parcours, il partira de Tanger à la pointe Nord Ouest du Maroc pour rejoindre Ouarzazate. Nous, le reste de la famille, nous allons constituer « l’équipe de support technique » en l’accompagnant à tour de rôle. Le monde de demain sera celui des enfants d’aujourd’hui. A eux de le rêver et de le construire. Il nous faut donc, à nous les adultes, leur laisser toutes les opportunités possibles pour qu’ils puissent imaginer leur futur, leur laisser du temps et de l’espace, pour « jouer » leur avenir car tout se « joue » maintenant.

 

Vous pouvez suivre son aventure sur sa page Facebook et sur le Blog de Nayla

bottom of page