top of page

Pourquoi les Open Villages ?

Le sous-développement dans les campagnes se traduit immanquablement par l’exode rural et un accroissement de la pression sociale dans les villes. De fait, villes et campagnes sont les deux faces d’une même pièce et l’appauvrissement de l’une entraîne la misère de l’autre. 

Pourtant, les politiques de développement menées depuis plus de 50 ans dans le monde entier se focalisent quasi exclusivement sur la richesse des cités au détriment des équilibres sociaux et économiques dans le monde paysan.

Les communautés villageoises méritent mieux que les infusions soudaines et sans lendemain d’aide humanitaire et elles peuvent même être les acteurs dynamiques d’une économie entreprenante qui réussit à effacer la pauvreté et à créer de la valeur pour les habitants.  

En effet, aucun village n’est sans ressources qu’elles soient naturelles, humaines ou culturelles. Il suffit de savoir les identifier et d’apprendre à les exploiter durablement. Cela nécessite bien entendu d’acquérir de nouvelles compétences et un peu d’assistance externe au départ.

C’est donc pour répondre aux enjeux spécifiques du sous-développement rural, souvent oublié des décideurs politiques, que le réseau Open Village met en place des actions de promotion, de formation et d’accompagnement allant dans le sens d’un développement autonome, écologique et solidaire des communautés villageoises.    

Village-Bigodi-1024x682.jpg
mehdi-el-marouazi-GOGh9YGgdU0-unsplash.jpg

Notre Mission

Le sous-développement dans les campagnes se traduit immanquablement par l’exode rural et un accroissement de la pression sociale dans les villes. De fait, villes et campagnes sont les deux faces d’une même pièce et l’appauvrissement de l’une entraîne la misère de l’autre. Pourtant, les politiques de développement menées depuis plus de 50 ans dans le monde entier se focalisent quasi exclusivement sur la richesse des cités au détriment des équilibres sociaux et économiques dans le monde paysan.

C’est pour répondre aux enjeux spécifiques du sous-développement rural, souvent oublié des décideurs politiques, que le réseau Open Village met en place des actions de promotion, de formation et d’accompagnement allant dans le sens d’un développement autonome, écologique et solidaire des communautés villageoises.

01

Réfléchir 

En contribuant à des études et à la recherche sur les méthodes et les outils pratiques qui facilitent la mise en œuvre de politiques de développement fondées sur l’autonomie, la préservation des écosystèmes et des richesses naturelles et la solidarité.

03

Agir

En accompagnant les initiatives locales visant à la mise en place concrète des principes d’autonomie, de préservation de écosystèmes et de solidarité et en donnant les moyens nécessaires aux communautés humaines qui souhaiteraient se développer selon ces principes.

02

Eduquer

En développant l’éducation aux principes et aux bonnes-pratiques de l’autonomie, de l’écologie et de la solidarité et en proposant des formations dans les savoir-faire nécessaires à un développement autonome.

04

Rassembler

En facilitant la coopération entre les différents acteurs qui contribuent à la mise en œuvre de politiques et d’actions de développement soucieuses d’autonomie, d’écologie et de solidarité au travers d’évènements dédiés (colloques, conférences, voyages d’études, …).

Le développement autonome

Le développement est en crise

Nos modèles de développement ne fonctionnent plus. La promesse qui liait le travail à la consommation et la consommation au bonheur s’avère un jeu de dupe pour la très grande majorité de l’humanité et un nombre croissant de personnes aussi bien dans les économies développées que dans les pays pauvres ou émergents ont aujourd’hui le sentiment que leur avenir ou celui de leurs enfants est celui du chômage de masse et de la précarité.

Cet appauvrissement des économies et des hommes se double d’un appauvrissement des ressources naturelles. Nous avons tant exploité la terre, qu’elle ne trouve plus en elle-même la capacité de se régénérer et le déficit s’agrandit chaque année mettant en péril la survie même de notre espèce.

Enfin, la capacité de l’humanité à transformer son environnement par la technique se paie d’une telle spécialisation des compétences, et donc d’une perte des savoir-faire essentiels, que nous ne savons plus nous nourrir, nous soigner ou construire nos maisons nous-même.


Pour beaucoup d’entre nous, le « développement » a eu comme corollaire la dépendance et non l’autonomie, l’aliénation et non le bonheur.

loren-joseph-XoBWUBA3Amg-unsplash.jpg
bill-wegener-7MD4DR9jbP0-unsplash.jpg
z-FQ1L770x6l8-unsplash.jpg
larm-rmah-AEaTUnvneik-unsplash.jpg

Un autre modèle existe

Pourtant, partout dans le monde, des communautés prouvent au quotidien qu’un autre modèle est possible, un modèle soucieux du bien-être de leurs membres et qui protège les anciens savoir-faire en même temps qu’il accueille les innovations. Ces communautés essaient de vivre en harmonie avec leur écosystème, protègent leur culture et leurs traditions, restent solidaires avec les plus faibles d’entre eux, favorisent le développement de leur autosubsistance et restent ouvertes sur le reste du monde.

C’est ce modèle de développement autonome que nous entendons encourager au travers de nos actions. Ce modèle, qui est porté par des communautés que nous avons appelé des « Open Villages », est économe en ressources naturelles, en infrastructures, en énergie et en expertises rares. Il ne nécessite que la volonté d’une communauté, son engagement à œuvrer à sa mise en œuvre de manière solidaire, et un peu d’aide extérieure pour engager le processus.

Les Open Villages

Un Open Village est une  communauté qui entend développer son autonomie pour améliorer les conditions d’existence de ses membres et qui accepte de partager les connaissances qu’elle a accumulées pour que d’autres à leur tour puissent s’en servir.

Les Open Villages partagent un ensemble de caractéristiques :

  • Développement autonome: Ils mènent des projets de développement pour améliorer le bien-être et l’autonomie de leurs habitants sur plusieurs dimensions (énergie, alimentation, santé, éducation, eau, logement, …) en exploitant en priorité les ressources dont ils disposent. Ils ne refusent pas les aides mais entendent prendre en main leur destin et faire leurs propres choix.

  • Ecosystème protégé: Ces villages bénéficient d’un environnement naturel riche et préservé dans lequel ils puisent l’essentiel de leurs ressources. De ce fait, ils sont extrêmement soucieux de la protection de la nature qui les entoure et qui les fait vivre.

  • Solidarité multiforme: Les communautés des Open Villages savent qu’il n’y a pas de développement possible sans solidarité et elles mettent en place des dispositifs afin de s’assurer que tout le monde puisse participer et que personne ne sera laissé derrière. Que ce soit par le partage de savoir faire, ou au travers du développement d’activités génératrices de revenus pour les plus fragiles d’entre eux, ou même de systèmes de crédit communautaire, les Open Villages combattent la pauvreté au plus près.

  • Priorité à l’éducation: L’éducation des enfants mais aussi l’éducation des adultes est une grande priorité des Open Villages. Si ils s’inscrivent volontiers dans le système public, ces villages cherchent aussi à développer des compétences et des savoir-faire spécifiques qui ne sont pas toujours proposées par les écoles gouvernementales. Parfois, cette éducation complémentaire se fait en partenariat direct avec l’école publique, parfois cela prend la forme d’une école communautaire dont les enseignants sont les parents des enfants scolarisés.

  • Focus sur la culture: Il n’y a pas de dynamisme collectif possible sans un sens d’appartenance des membres de la communauté. Ce sens est donné par la culture qui est avant tout une ressource vers laquelle chacun se tourne lorsque des choix de vie sont à prendre. Dans les Open Village, la culture est vivante et elle est partagée, transmise des parents aux enfants au travers d’activités et de tâches quotidiennes, mais aussi de fêtes, d’évènements religieux, et parfois même de festivals.

  • Accessibilité aux autres: Leurs habitants sont prêts à accueillir des visiteurs et à partager avec eux leur mode de vie et leur savoir-faire. Les Open Villages sont des modèles pour d’autres communautés villageoises qui veulent adopter les mêmes principes pour leur propre développement. Ils sont aussi source d’inspiration pour des citadins attirés par un mode de vie à la fois plus simple et plus riche.

Des villages de ce type existent partout dans le monde. Le projet « Tour du Monde 2015-2016 » qui s’est terminé en septembre 2016 a permis d’identifier des Open Villages dans les pays visités. Ces villages forment le noyau d’un réseau qui a vocation à s’agrandir pour permettre des échanges d’expériences et de bonnes pratiques de plus en plus riches et de plus en plus diversifiées.

bottom of page